ACRO YOGA & ACROVINYASA

Chrystelle St-Pierre est actuellement la seule formée en Acrovinyasa au Canada.

L’Acrovinyasa est tout nouveau au Canada et j’ai la chance de le partager avec vous! Depuis quelques mois, il est possible de voir plusieurs vidéos acrobatiques incluant deux partenaires ou plus et quelques postures faisant plus ou moins références aux postures yogiques. Cependant, comment différencier l’Acroyoga, le main à main, et l’Acrovinyasa?

accroyoga_yoginirebelle

Un peu d’histoire…

Parlons d’abord de L’acroyoga. Eugene et Jessie, fondateurs d’Acroyoga Montréal « inventent le terme acro-yoga en 1999 afin de décrire leur mélange de mouvements acrobatiques, dansés et yogiques » (source).

L’Acroyoga combine diverses acrobaties à deux personnes ou plus et quelques concepts de base du yoga (respirations, dristi, bandhas, etc.). Le but est simple, soit trouver un équilibre entre les personnes impliquées dans l’enchainement acrobatique. L’utilisation de la respiration synchronisée, des bandhas et autres concepts yogiques, permettent aux partenaires de travailler ensemble afin de trouver force, stabilité et équilibre. L’accent est mis particulièrement sur l’aspect acrobatique tandis que le yoga devient un appui afin d’accomplir l’enchainement acrobatique.

Le main à main, quant à lui, est une discipline acrobatique souvent reliés aux artistes du cirque et de la gymnastique. Il intègre plusieurs postures aériennes des plus spectaculaires effectuées par deux partenaires ou plus. Il est actuellement possible de voir des pratiques d’Acroyoga s’approchant de plus en plus du main à main.

accroyoga yogini rebelle

Maintenant … qu’est-ce que l’ACROVINYASA ?

L’Acrovinyasa a été créé en 2013 par Honza et Claudine Lafond vivant tous deux en Australie. Deux pratiquants tant de yoga que d’Acroyoga, ces deux amoureux du monde yogique ont rapidement fait le constat que peu d’éléments du yoga étaient mis de l’avant dans la pratique de l’Acroyoga. Ils entreprirent alors la création d’une nouvelle branche d’Acroyoga dans laquelle l’accent est mis sur le vinyasa et ses diverses composantes tels que les pranayamas (respirations) et les asanas (postures).

Pour le niveau 1 de cette nouvelle pratique, 45 postures présentes dans le vinyasa (postures de terre) sont adaptées en Acroyoga (postures d’air).

L’Acrovinyasa est donc le parfait mélange entre vinyasa et Acroyoga!

Chaque séance, cours ou atelier, débute par un flow dynamique.

Pour en savoir plus: www.yogabeyond.com

—–

Consultez la page des événements pour voir les cours d’acrovinyasa à venir ou contactez-moi pour plus d’information.