PSYCHOÉDUCATION ET YOGA

Au cours des cinq dernières années, plusieurs projets psychoéducation-yoga ont vu le jour. Développant également mes services privés de psychoéducatrice et d’accompagnatrice sportive, vous pouvez consulter mon site internet www.chrystellehstp.com pour de plus amples informations. Prenez le temps de lire ci-dessous afin d’avoir un aperçu de ce qu’il est possible de réaliser lorsque le yoga et la psychoéducation se rencontrent ! 

Psychoéducation et yoga: duo insoupçonné dans la découverte de l’équilibre

Je suis avant tout une personne passionnée la force de l’être humain. Force intérieure que chacun de nous peut trouver au plus profond de soi. Cette force, je fais de mon mieux afin d’aider chaque personne que j’accompagne en tant que psychoéducatrice à la retrouver, y croire et l’actualiser.

Je suis intervenante depuis plus de 10 ans maintenant, mais je dirais que ma vision de l’intervention a pris une toute autre forme lorsque je suis devenue professeur de yoga il y a 3 ans de cela. Lorsque nous étudions en psychoéducation, nous développons un savoir et un savoir-faire très complet nous permettant de faire face à plusieurs situations dans lesquelles des personnes se retrouvent en difficulté d’adaptation ou en détresse psychologique. Cependant, à mon sens, la base même de l’intervention est le savoir-être. Le savoir-être c’est la personne que nous sommes qui rencontre la personne que nous accompagnons, tout simplement, avec nos difficultés, nos forces, nos peurs, notre confiance, etc. Deux personnes se rencontrant et créant une alliance afin d’atteindre un but commun : retrouver l’équilibre. Et pour retrouver cet équilibre, il faut aider l’autre à se reconnecter avec ce qui se passe à l’intérieur de lui, à le comprendre, à l’accepter et à avancer.

Lorsqu’on apprend à vivre et à enseigner le yoga, on apprend à se connecter à soi, s’écouter, prendre conscience de notre corps, de nos pensées et de nos émotions. Nous prenons davantage de temps afin de définir qui nous sommes, ce que nous désirons, nos valeurs et nos objectifs, ce qui nous permet ensuite de pouvoir travailler sur soi et avancer. Lorsque je suis devenue professeure de yoga, j’ai vu la panoplie de possibilités pouvant découler d’une approche d’accompagnement jumelant psychoéducation et yoga.

Yoga et gestion du stress

Au cours des deux dernières années, deux projets plus spécifiques ont vu le jour en plus de l’accompagnement individuel que je fais au quotidien en jumelant ces deux pratiques. L’une des branches que je développe est la gestion du stress par le yoga. Deux ateliers sont actuellement en cours dans divers studios de yoga jumelant les dernières techniques utilisées en psychologie sous l’approche cognitive comportementale (pleine conscience, respiration consciente, développement de la pensée positive, etc.) et celles du yoga (technique de respiration, méditation, alignement énergétique, enchainement de yoga, etc).

Lors de ces ateliers, les participants vivent tant l’apprentissage théorique de divers concepts que l’application concrète de ceux-ci. Le premier initie les participants à la gestion du stress en identifiant la source de cette émotion, les symptômes associés et en découvrant quelques techniques de base telle la respiration abdominale, la pleine conscience et le développement de la pensée positive. Le second atelier permet aux participants d’approfondir la pleine conscience dans leur quotidien afin de vivre davantage dans le moment présent. Finalement, le dernier, se centre sur le développement de la conscience du corps et des mouvements.

Accompagnement psychoéducatif d’athlètes

La seconde branche que je développe est l’accompagnement psychoéducatif d’athlètes. L’un des meilleurs exemples est le projet effectué pendant deux ans auprès de l’équipe de basketball du programme sport-études de l’école secondaire La seigneurie à Québec. Ce travail a été effectué en collaboration étroite avec l’entraineur de l’équipe. Notre objectif était d’utiliser le yoga afin d’aider les athlètes à être plus conscient de leur état physique, psychologique et émotionnel tout en les aidant à développer des outils leur permettant d’avancer dans leur sport. Ce projet jumèle des notions comprises dans les ateliers de Gestion du stress par le yoga et d’autres provenant des diverses notions psychoéducatives utilisées dans mon quotidien. Afin de bien définir le déroulement des cours de yoga à mettre en place, il a été nécessaire d’observer les athlètes sur le terrain lors des entrainements et de discuter des forces et des éléments à travailler de ceux-ci avec l’entraineur.

La première étape de chacun des cours est la planification selon un objectif clair d’intervention. Dans ce cas-ci, cela pouvait se traduire par la planification d’un cours de vinyasa intense lorsque l’objectif était de travailler la persévérance face aux difficultés ou d’acrovinyasa afin de travailler la communication au sein de l’équipe. La seconde étape consiste à la réalisation du cours lui-même. Ce cours débute normalement selon la vague habituelle et atteint une pointe ciblée lors de laquelle les membres sont confrontés à une difficulté (objectif de départ). À ce moment, les diverses difficultés d’adaptation se font voir et il y a un temps d’arrêt. Une intervention psychoéducative est effectuée afin que les athlètes prennent conscience de ce qu’ils vivent actuellement, comment ils se sentent et le parallèle entre la pratique actuelle et leur sport. Des moyens sont identifiés afin de continuer et le cours reprend place jusqu’à la fin de la vague. Finalement, le tout se termine par un retour psychoéducatif en groupe (parfois de façon individuelle si certains ont vécu des difficultés plus importantes) et l’identification des éléments qu’ils doivent mettre en place aux quotidiens, en collaboration avec leur entraineur, jusqu’à la pratique suivante.

Dans les deux branches définies, tant la psychoéducation que le yoga sont mis à contribution et deviennent dépendants l’un de l’autre afin d’accompagner les personnes rejointes au meilleur de mes capacités. Cela ne fait que très peu de temps que je développe ce champ d’expertise, mais je suis profondément convaincue qu’il s’agit bel et bien d’une approche prometteuse.

 

 

Les possibilités sont infinies et je vous invite à vous joindre à moi pour les découvrir.