Votre santé physique oui, mais votre santé mentale aussi !

Suite à mon atelier de Gestion du stress par le yoga aujourd’hui j’ai eu une discussion très intéressante avec une des participantes. Il y a longtemps que ce sujet me trotte dans la tête et l’enthousiasme s’est emparé de moi alors voici ma publication.

Dans cette aire de yoga, coach de santé et accompagnateur de toute sorte, il est très possible de se perdre au travers de toutes les offres de services, d’ateliers, de cours, etc. Plusieurs mentionnent avoir LA solution à votre problème et une nouvelle ère du «GURUssisement» peut facilement se créer. Et j’y vois ici un danger assez important ! Non je ne dramatise pas, je crois être réaliste et avoir votre santé physique et mentale à cœur.

Votre santé physique

Lorsque votre santé physique ne va pas, vous vous rendez en clinique ou à l’urgence et rencontrez un médecin certifié qui vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe et à identifier le meilleur traitement pour vous soigner.

Lorsque vous avez une blessure, vous vous rendez chez un physiothérapeute, un masso ou un chiro… bref, un professionnel spécialisé et certifié qui vous aidera à réparer cette blessure.

En gros, pour votre santé physique il ne vous viendrait pas en tête d’aller cogner chez le voisin qui vous dirait bien gentiment peut-être «vient me voir je sais quoi faire moi, j’ai déjà vécu de quoi de semblable !»

Et pour votre santé mentale…. ?

Comme plusieurs le savent, je suis psychoéducatrice et professeur de yoga. J’ai une maîtrise en psychoéducation ainsi que plusieurs années d’expérience et près de 500 heures de formation comme prof de yoga. Et malgré tout, à chacun de mes ateliers, conférences ou autres, je commence en disant «je n’ai pas la science infuse, je vous donnerai une bribe d’outils pouvant faire partie de votre coffre et faisant partie d’une panoplie d’autres outils disponibles». Je prends soin de m’arrêter à ce que je connais, maîtrise et utilise au quotidien dans ma pratique professionnelle. Si je ne peux aider la personne d’un point de vue physique ou psychologique, je lui dis et la réfère au besoin à cette personne qui sera plus apte à l’aider de par ses connaissances et certification.

Alors chers yogis… EXIGEZ de connaître les bases de votre professeur, conférencier ou animateur d’atelier. Demander ses certifications, ses formations et ses expériences.

Vous êtes totalement en droit de questionner puisque vous payez pour VOUS et non pour le formateur. Il peut être facile de se laisser embarquer par une personne qui peut sembler totalement en contrôle de par son vécu personnel et vous offre L’ATELIER, LE cours ou LA conférence qui changera votre vie !

Mais, si un professionnel non certifié peut abimer votre corps, un professionnel non certifié peut également endommager votre tête.

Alors, prenez le temps de vous arrêter, vous questionner et faire les bons choix. Vous êtes le maître de vos choix, vos décisions et vos actions alors prenez le temps nécessaire et choisissez en pleine connaissance de cause.

Voilà ! 🙂

Chrystelle

Une réflexion sur “Votre santé physique oui, mais votre santé mentale aussi !

  1. Pingback: Yoga à la carte! – Yogini Rebelle

Laisser un commentaire